Les effets bénéfiques de la danse sur la santé

Publié le : 04 novembre 20213 mins de lecture

Comme toute activité physique, la danse agit directement sur le corps et l’esprit. Non seulement c’est une activité qui permet d’embellir sa silhouette et peut procurer du plaisir mais elle a également plusieurs bienfaits sur la santé.

La danse : une activité qui permet de booster le cerveau

Beaucoup de gens pensent que la danse reste une simple activité physique qui n’a aucun impact sur le cerveau. C’est pourtant une activité qui a de nombreux bienfaits sur le corps car elle agit sur le psychisme. En effet, il ne faut pas oublier qu’à part le fait de faire travailler le corps, la danse fait aussi beaucoup travailler l’esprit. Le fait d’apprendre et de mémoriser les pas sur les différentes chorégraphies permet de booster le cerveau et de nourrir sa mémoire. D’autre part, c’est une activité qui requiert beaucoup de rigueur et de précision, elle est aussi réputée par sa capacité de soulager les symptômes de certaines pathologies neurologiques comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Danser pour contrôler son poids et sa circulation sanguine

Presque toutes les maladies sont causées ou du moins accentuées par un excès de poids. Ainsi, si l’on veut prendre soin de sa santé, il faut avant tout contrôler son poids. Le meilleur moyen de garder le poids idéal c’est de pratiquer une activité physique régulière. La danse fait partie des sports les plus faciles à pratiquer car non seulement elle est moins fatigante mais elle procure également de la bonne humeur. D’autre part, la danse est un bon moyen de sculpter le corps et de se muscler correctement, elle améliore la circulation sanguine et permet de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

Danser pour réduire son niveau de stress

Comme le stress est à l’origine de plusieurs maladies comme l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques, pratiquer une activité pouvant réduire son niveau de stress permet de réduire automatiquement le risque de tomber malade. La danse fait partie des activités physiques qui ont la capacité de réduire voire d’éliminer le stress, en dansant on parvient à oublier et extérioriser ses soucis et ses inquiétudes que l’on sort souvent plus décontracté et plus détendu après une séance de danse. D’autre part, la danse est souvent pratiquée en groupe et cette relation et ce partage avec les autres permet d’éviter la dépression et certains troubles psychotiques. En règle générale, la danse n’apporte que des effets bénéfiques sur la santé, elle permet de se préserver car elle agit sur le cœur, la souffle, les muscles et protège contre plusieurs maladies dégénératives.

Plan du site