Musique cubaine : les différents styles de musique cubaine

Publié le : 03 décembre 20225 mins de lecture

La musique peut être trouvée partout à Cuba ; des hôtels aux parcs et même aux rues de la ville, les Cubains dansent sur divers rythmes. La musique typique de cuba est très importante pour leur culture ; c’est une énorme partie de la vie quotidienne à Cuba.

La salsa cubaine

La salsa cubaine est un mélange culturel de styles musicaux latino-américains tels que le son, le guaganco, le cha-cha-cha, la rumba, la bomba et la mambo ; ainsi que des styles musicaux américains tels que le jazz, le blues et la soul. La salsa est aussi le nom du genre musical populaire qui combine tous ces styles. Cette danse populaire a commencé à apparaître dans les quartiers hispaniques de New York des années 1950 aux années 1960. Il peut être dansé seul, mais il est généralement dansé en couple. Ce style permet une improvisation considérable. Les années 1970 ont vu une obsession nationale pour la tendance de la mode. Sa popularité s’est poursuivie dans les années 80 et 90 ; il a même été exporté vers l’Europe et d’autres parties du monde dans les années 1990. Une danse salsa est basée sur les bases du son, du mambo et d’autres mouvements rythmiques. Ils utilisent ces éléments pour créer une façon singulière de danser à laquelle tout le monde peut participer. Les gens qui dansent s’appellent salsero et ceux sur qui on danse sont salsera. La salsa est composée de musique écrite quatre temps par mesure. Les gens peuvent par ailleurs utiliser ce style lorsqu’ils dansent d’autres types de danses comme le hip-hop, le classique et le jazz. Pour découvrir d’autres musiques connues à Cuba, consultez ce site : voyage-cuba.info

Le cha-cha-cha

Un violoniste cubain de 1954, Enrique Jorrin, est crédité d’avoir inventé le style de musique cubaine et de danse cha-cha-cha. La musique est un style populaire inspiré du mambo et caractérisé par le « chat », qui consiste en deux pas lents suivis de trois balancements rapides d’une jambe à l’autre. L’intention originale du chat était que le danseur reprenne son souffle ; mais cela a finalement évolué en une nouvelle danse. Cha-cha-cha s’est vite étendu à travers l’Europe et l’Amérique du Nord après avoir été créé à Cuba. Parce qu’elle est populairement considérée comme une danse latino-américaine, elle a eu beaucoup de succès. Beaucoup de gens considèrent que c’est une danse traditionnelle que tout le monde peut faire. C’est passé d’une danse de couple où deux personnes se font face à une danse de couple où deux personnes se touchent. Cela a été changé en 1955 pour les pays par lesquels il a été adopté.

La rumba 

La musique cubaine et les danses rumba de Cuba empruntent des éléments aux cultures flamenco africaines, caribéennes et espagnoles. La rumba cubaine a commencé dans les zones rurales où vivaient les communautés d’esclaves du pays. Il était populaire parmi les quartiers marginalisés de La Havane et de Matanzas qui se trouvaient à proximité des ports. La rumba a de plus décollé dans d’autres villes cubaines comme les zones rurales à proximité des ports et des bidonvilles. La rumba est une danse populaire pour les membres d’un groupe socialement marginalisé à Cuba. Il représente ainsi l’identité et l’estime de soi du pays grâce à son expansion d’ouest en est à travers l’île. Pratiquer la rumba enrichit sa vie et renforce le rayonnement des communautés environnantes. Les interprètes de rumba utilisent des chansons, des mouvements corporels et des gestes de la main pour transmettre des informations non verbales. Ils utilisent également des instruments tels que des casseroles et des poêles, qui sont considérés comme faisant partie de la pratique. Une rumba est considérée comme complète lorsque les interprètes commencent à interagir avec le public, généralement dans un environnement festif. Les danses et les chansons de la rumba cubaine sont une célébration de la sensualité, de la joie et de la grâce. Ceux-ci encouragent les gens à créer des liens, quel que soit leur statut social, leur sexe ou leur origine ethnique. La rumba est une forme d’art transmise par imitation au fil des générations au sein des familles et des quartiers cubains.

Plan du site