Quelle est l’origine de la Samba ?

Publié le : 04 novembre 20213 mins de lecture

La musique la plus populaire du Brésil est la samba. Elle est toujours associée au carnaval, imposant son propre rythme, un esprit de liberté. C’est une danse au rythme très différent des autres. Mais qu’en est-il de l’origine de cette danse ?

L’histoire de la samba

L’origine samba remonte à l’époque coloniale et à ses parades congadas et folia dos reis accompagnées de batuques, ainsi qu’à la cérémonie religieuse catholique, des activités de divertissement organisées par les esclaves tout au long de l’année au bord de la plantation, généralement à l’insu de leurs maîtres, mêlant danses et chants pour accompagner les percussions. Au début du 20e siècle, elle est née dans un bidonville de Rio de Janeiro. À la fin du XIXe siècle, avec l’abolition de l’esclavage, de nombreux Noirs se sont installés à Rio de Janeiro pour travailler sur les quais comme vendeurs ambulants ou comme domestiques. Ils ont apporté la danse et les percussions africaines. Il existe plusieurs hypothèses sur l’origine du mot samba. Il se pourrait que le mot samba vienne de l’angolais semba, qui signifie umbigada – une invitation à danser, notamment en se frottant le nombril. En umbundu, le mot samba signifie « plein d’énergie et d’excitation ». En bantou,il signifie « danser joyeusement ».

La première invention de la samba !

La première samba enregistrée est « Pelo telefone » (par téléphone), du chanteur Donga, en 1916. Cette première samba a été fortement influencée par d’autres rythmes de l’époque, comme la marcha (un rythme simple, double et vif) et le maxixe (un rythme très agile). Des artistes talentueux comme Donga, Pixinguinha, Sinhô et Heitor dos Prazeres ont petit à petit développé les bases de la samba : il s’agit d’une musique en temps 2/4 ou 4/4, dont la structure rythmique peut être ramenée au temps 2/4, le temps le plus fort correspondant au deuxième temps, avec un riche accompagnement de lignes mélodiques synchronisées. Ce sont essentiellement les instruments de percussion, comme la guitare, qui donnent le rythme. Mais pour vraiment comprendre l’origine samba, il est préférable de laisser parler le professeur Donga.

Reconnaître le rythme de la samba !

Lorsque l’on parle d’une danse d’origine brésilienne, la première chose qui vient à l’esprit est peut-être la samba. C’est un genre musical originaire du Brésil et qui représente le Carnaval de Rio dans l’imaginaire collectif. Elle est connue pour son rythme très rapide, simple et vif. La samba « en couple » est plutôt ( mais pas uniquement) une danse de salon, qui se pratique en duo et comporte des figures chorégraphiques formalisées. Cependant, par rapport au rythme original de la samba, sa version moderne est très récente.

Plan du site