Vous aimez la musique et la danse ? Vous devez certainement connaître la salsa. Il s’agit en effet d’un genre musical dansant qui vient de Cuba. Il est issu d’un mélange de la musique caribéenne ainsi qu’américaine comme la combinaison du jazz et du blues. Cependant, si vous voulez vous y excellez, non seulement, vous devez maîtriser plusieurs musiques, mais vous devez aussi connaître les instruments de base.
La Clave : qu’est-ce que c’est ?
La clave, instrument et rythme, est d'origine africaine, même si le nom est espagnol et signifie « clef ». Elle se compose de deux cylindres en bois qui mesurent 20 cm. Le joueur frappe l’un contre l’autre pour créer des sons. Il s’agit en effet d’une percussion assez simple qui a été inventée pour la première fois à la Havane. Au début, c’était simplement des pièces de bois récupérés dans les bateaux. Elles étaient assemblées afin de constituer la colonne vertébrale de la musique latine. C’est la clave où s’appuie l’orchestre en totalité. Elle crée la base du rythme ainsi que la pulsation primordiale. Lorsque vous écoutez une musique, sachez que sur toute Salsa, le rythme de cet instrument est toujours présent.
Le fonctionnement de la clave
Le principe de fonctionnement de la Clave s’avère assez simple. C’est comme un guide central qui est responsable de la génération des patterns de cloches et de congas. Le plus souvent, ce rythme est joué grâce à un instrument appelé « Clave ». Mais toutefois, vous pouvez voir des joueurs qui utilisent le « timbalero » pour la mise en valeur de la partie rythmique. Généralement, le rythme se forme par 2 séquences rythmiques en 4 temps. Elles sont répétées autant de fois afin de donner une musique assez forte avec 3 notes principales ainsi qu’une mesure plus « faible » de 2 notes. Certaines personnes l’appellent aussi « Clave 3/2 » lorsque la structure rythmique commence par les 3 chocs, et « Clave 2/3 » quand c’est le contraire.
Les différents sortes de Claves
Il existe en effet plusieurs sortes de claves à la disposition des musiciens de nos jours. Chacun correspond à un genre de musique spécifique. Mais à la base, il y a la Clave du « son » ainsi que la Clave de la « rumba ». La première est la plus choisie. Elle dispose des contours faciles à suivre pour les occidentaux puisqu’elle contient seulement une note syncopée. Cependant, cette dernière est beaucoup plus accentuée.